accès au gite de la rousselière à châteaubriantcontacter le gîte de la rousselièretarifs et infos pratiques gîte de la rousselièreau coeur du gîte de la rousselièreautour du gîte histoire de la rousselière témoignages
HISTORIQUE DE LA ROUSSELIÈRE
En 1199 un Seigneur de Bain-de-Bretagne appelé Pierre de Bain, fit don aux bénédictins du Prieuré de St-Sauveur de Béré,  de la métairie "Rosseliera" située près du bourg de Béré  lors de la mort de sa femme Julienne. En effet à cette époque le plus grand désir des laïcs était de se faire enterrer dans le cimetière des moines, et pour ce faire ils abandonnaient un certain nombre de leurs droits féodaux.
En 1515 la métairie de "la Rouxelière"
serait toujours propriété des moines de Béré (source "Histoire de la Foire de béré", Christian Bouvet).

Les bâtiments de la ferme actuelle ont été construits au XIXe par le propriétaire de l'époque,
M. Masseron, issu d'une famille de drapiers nantais.
En 1918 les grands-parents de Claude se sont installés sur cette métairie puis ses parents en 1947. Ils étaient cultivateurs métayers.
La pratique du métayage consistait à partager les produits de la ferme avec le propriétaire, elle était très courante dans le castelbriantais.
  Dans la ferme d’autrefois traditionnelle de la région, on y cultivait le blé pour le pain et on y trouvait des vaches de race Maine-Anjou. Les vergers étaient nombreux et le cidre était fait en grande quantité. Aujourd'hui les pommiers à cidre ont disparu et des vaches Montbéliardes pâturent dans les prairies qui entourent la ferme.

Le bâtiment du Gîte était, dans sa première fonction, utilisé à la fabrication du cidre. On y trouvait le pressoir. Les grandes ouvertures étaient pensées pour le passage des charrettes de pommes. Devenu remise (atelier, garage) dans les années 70, il vécut la transformation en gîte en 1999 dans le pur respect des matériaux locaux. Cette bâtisse en perpétuel changement d'identité revêt une âme particulière. A chaque époque sa fonction. Les murs et la charpente laissent parfois échapper leurs secrets... écoutez-les... Entourée de chemins ombragés, dans un cadre 100% nature, offrez-vous le temps d'une journée, un week-end voire une semaine, le calme&repos à la Rousselière ! Nous accueillons nos hôtes avec plaisir et aimons partager avec eux un moment de convivialité et d'échange.

à bientôt à la Rousselière.
Claude & Marie-Noëlle Orain


le grenier

la remise

"Le patrimoine,
c'est la trace que les humains laissent
à chaque génération, il est le fruit d'un rêve
qui s'est matérialisé grâce à l'alchimie des
éléments de la terre :
le schiste bleu et vert, le sable jaune, labrique rouge,
l'arbre de la forêt... et le savoir-faire des hommes."